Download basket

Enter your email address to receive all assets you've selected.

You've reached the maximum number of assets.

LOVE (WOOD) FOR LIFE : Invitez la nature dans votre maison et savourez la chaleur du bois

 Love for Life. Voilà la traduction littérale du sens de ‘design biophilique’ - bio (vie) philique (aimer). Cette nouvelle tendance du design n’est pas le fruit du hasard. Nous avons plus que jamais besoin de la paix et de l’harmonie que nous trouvons dans la nature alors que nous cherchons refuge dans notre habitation. Les parquets authentiques sont la manière idéale de jeter un pont entre l’extérieur et l’intérieur, et grâce à Wood for Life – la dernière innovation de Quick-Step –, vous pouvez à présent profiter pleinement de la chaleur du bois.

31 augustus 2020

LOVE (WOOD) FOR LIFE

Invitez la nature dans votre maison et savourez la chaleur du bois

Love for Life. Voilà la traduction littérale du sens de ‘design biophilique’ - bio (vie) philique (aimer). Cette nouvelle tendance du design n’est pas le fruit du hasard. Nous avons plus que jamais besoin de la paix et de l’harmonie que nous trouvons dans la nature alors que nous cherchons refuge dans notre habitation. Les parquets authentiques sont la manière idéale de jeter un pont entre l’extérieur et l’intérieur, et grâce à Wood for Life – la dernière innovation de Quick-Step –, vous pouvez à présent profiter pleinement de la chaleur du bois.

DESIGN BIEN-ETRE

L’effet bénéfique de la nature sur notre bien-être n’est pas à sous-estimer. En ce temps où nous cherchons de plus en plus refuge dans notre habitation, nous voulons préserver à tout prix ce sentiment de paix et de bien-être. Cela explique d’emblée pourquoi le design biophilique a de plus en plus d’impact. La sobriété, l’écologie, la durabilité et l’artisanat sont aujourd’hui des concepts clés en architecture. Les aspects spatiaux tels que la lumière du jour, la vue sur la verdure et la ventilation naturelle ne cessent de gagner en importance ces dernières années dans l’aménagement de l’habitation. De plus en plus d’architectes sont conscients du fait que le bien-être physique et psychique s’améliore lorsque l’on favorise la connexion entre l’homme et la nature. Ils cherchent à créer une tension entre refuge et vue, en jouant avec des murs verts, des sols en bois et de grandes baies vitrées s’ouvrant sur le jardin, qui fait office de pièce extérieure. Dans un environnement urbain, le jardin intérieur est quant à lui intégré dans l’habitation au titre d’oasis de verdure. De quoi estomper les fractures entre intérieur et extérieur.

INVITEZ LA NATURE DANS LA MAISON

 

La tendance au design biophilique est perceptible non seulement dans l’architecture, mais aussi dans les intérieurs contemporains. Des séquences et des motifs de la nature sont ainsi utilisés pour conférer du relief aux papiers peints ou aux crépis des murs. Un rondin de bois brut faire office de table de salon, garnissant l’intérieur d’un fragment de forêt. Le vert sous toutes ses déclinaisons semble l’association de couleur la plus logique, mais les tons de terre plus sobres, les pastels doux et les riches nuances d’ocre ou de jaune tournesol évoquent également la nature et apportent à la maison l’apparence d’un nid douillet. Et pourquoi ne pas combiner le tout avec des matières naturelles telles que le lin, la laine, le rotin et le bois ? A moins que vous souhaitiez appliquer vous-même d’anciennes techniques artisanales telles que le macramé ou la poterie. Pas trop habile de vos mains ? Aucun souci ! Les plantes sont la manière la plus commode de faire entrer la nature dans la maison. Et si vous voulez vraiment créer l’apparence d’un jardin intérieur, vous pouvez même envisager de réaliser un authentique mur verdurisé.

WOOD FOR LIFE

Enfin, il est possible également de transposer l’éclat des matières naturelles sur le fondement même de votre habitation : le sol. Avec un parquet Quick-Step, non seulement vous invitez la nature dans la maison, mais vous pouvez aussi profiter pleinement de votre bonheur grâce à la nouvelle technologie ‘Wood for Life’. Avec cette innovation, les désagréments généralement liés à l’entretien d’un parquet en bois appartiennent au passé. Chaque lame est en effet traitée au moyen d’une couche protectrice, grâce à laquelle saletés et poussières ne peuvent plus s’accumuler dans les pores du bois. Comme les premiers signes d’usure apparaissent principalement dans les angles et les jointures, les joints entre les lames sont également pourvus d’une couche de protection supplémentaire. Ceci facilite non seulement l’élimination des saletés et des poussières, mais prévient également l’infiltration d’humidité entre les lames et les traces qu’elle provoque. Vous pouvez donc profiter sans souci de la chaleur naturelle du bois sans craindre l’humidité, les salissures ou les taches.

Grâce à Wood for Life, les détériorations suivantes appartiennent désormais au passé :

Pores encrassés : Les sols en bois non vernis traditionnels présentent souvent une structure plus grossière. La saleté et la poussière s’y accumulent, ce qui donne au sol un aspect peu soigné. Le nouveau revêtement protège les pores et empêche les saletés de s’y glisser.

Bords sombres et poussière : Les pores ne sont pas les seuls à être sensibles à la poussière. Sur de nombreux sols en bois, les premiers signes de vieillissement apparaissent sur les bords des lames et entre les joints. Wood for Life empêche la poussière de s’accumuler dans les interstices du bois.

Nervures sombres et sales : Les nervures donnent au sol sa belle apparence. Sans une protection adéquate, elles s’assombrissent et se salissent toutefois au fil du temps. Le revêtement facilite le nettoyage du sol et prévient la pénétration de la poussière dans le bois.

Bords blancs : Lorsque l’humidité s’accumule entre les joints et s’évapore, le bois se décolore et la couche de vernis s’altère. La nouvelle technologie de vernis prévient ce phénomène et permet d’éliminer plus rapidement que jamais la poussière et l’humidité.


Included images