Download basket

Enter your email address to receive all assets you've selected.

You've reached the maximum number of assets.

QUICK-STEP INNOVE AVEC UNE TECHNOLOGIE DE RECYCLAGE RÉVOLUTIONNAIRE

Vous pensiez que le HDF, le cœur des stratifiés Quick-Step, n’était pas recyclable ? Avec sa technologie de recyclage innovante, Quick-Step prouve que c’est possible : le fabricant est le premier au monde à pouvoir récupérer entièrement le HDF dans un nouveau matériau. Cette technologie brevetée permet de détacher les fibres de bois des panneaux HDF existants et de les réutiliser.

4 novembre 2021

QUICK-STEP INNOVE AVEC UNE TECHNOLOGIE DE RECYCLAGE RÉVOLUTIONNAIRE

Wielsbeke, le 4 novembre 2021 – Vous pensiez que le HDF, le cœur des stratifiés Quick-Step, n’était pas recyclable ? Avec sa technologie de recyclage innovante, Quick-Step prouve que c’est possible : le fabricant est le premier au monde à pouvoir récupérer entièrement le HDF dans un nouveau matériau. Cette technologie brevetée permet de détacher les fibres de bois des panneaux HDF existants et de les réutiliser.

Une technologie révolutionnaire

Depuis des dizaines d’années, Quick-Step met tout en œuvre pour fabriquer des stratifiés et autres revêtements de sol de la façon la plus durable possible. Garder le bois en circulation le plus longtemps possible constitue un aspect important de cet objectif. Le HDF – High Density Fibreboard, le panneau en fibres de bois qui constitue le noyau des sols stratifiés Quick-Step – est composé à 100 % de bois de réemploi et la nouvelle technologie permet désormais de recycler également le HDF.

Récupérer et recycler ?

Mais quelle est la différence entre le HDF de réemploi et le HDF recyclé ? Pour produire son HDF, Quick-Step utilise jusqu’à présent exclusivement du bois de réemploi issu de l’entretien de voiries, de scieries, de la gestion durable des forêts, etc.. Ce bois, qui serait normalement incinéré, Quick-Step le réutilise et évite ainsi d’une part l’émission dans l’air de CO2 issu de la combustion et d’autre part, l’abattage de nouveaux arbres.

En outre, depuis des années, Quick-Step cherche un moyen d’aller encore plus loin et de donner une seconde vie au HDF. À l’issue d’un projet de R&D intensif, le groupe Unilin – la société mère de Quick-Step – est devenu le premier fabricant au monde à y parvenir grâce à sa technologie de recyclage brevetée.

Pendant longtemps, le recyclage du HDF a été impossible. La colle liant les fibres de bois ne pouvait en effet pas être « filtrée » de manière industrielle, et la majorité des panneaux en fibre arrivés en fin de vie finissaient dès lors dans l’incinérateur. Désormais, grâce à cette nouvelle technologie, les fibres du HDF sont humidifiées puis détachées, après quoi elles peuvent être réutilisées.

« Cette technologie brevetée nous permet de boucler le cycle circulaire de nos panneaux HDF, qui constituent le noyau des sols stratifiés Quick-Step. »

Un pionnier en matière de durabilité

Ruben Desmet, président d’Unilin Flooring : « Cette évolution révolutionnaire s’inscrit pleinement dans notre ambition d’innover dans le domaine de la durabilité. Cette technologie brevetée nous permet de boucler le cycle circulaire de nos panneaux HDF. Comme le HDF représente plus de 90 % de notre produit, il s'agit d'un pas de géant qui nous rapproche de notre objectif de produire des sols stratifiés 100 % recyclables. Nous continuons d’innover pour franchir de nouvelles étapes afin d’aboutir à des sols encore plus durables et de contribuer aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat. »

Objectif : 25 % de fibres recyclées

Dans un premier temps, la nouvelle technologie de recyclage sera appliquée et perfectionnée dans l’usine Unilin Panels de Bazeilles (France), où sont produits du MDF et du HDF. Ultérieurement, la capacité sera élargie à d’autres sites et du bois collecté en externe sera également traité. Le groupe Unilin entend remplacer au moins 25 % de ses matières premières par des fibres recyclées d’ici 2030 et retenir ainsi 380 000 tonnes de CO2 enfermées dans ces matériaux chaque année.

Pour en savoir plus sur nos efforts en matière de durabilité, surfez sur quick-step.be/sustainability.